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Saint-Pierre, Orgue de Chœur

Cet instrument du facteur Joseph Merklin (1819–1905) a été construit en 1856 et installé l’année suivante en remplacement d’un petit orgue loué à la manufacture Van Peteghem.

Le buffet en chêne qui occupe une travée entière est l’œuvre du sculpteur et ébéniste lillois Charles Buisine (1820–1893). Deux tourelles surmontées de pots à feu – rappelant ceux de la tour Saint-Pierre – encadrent trois plates-faces dont la plus large, centrale, est surmontée d’un fleuron armorié des lettres S et P (Saint-Pierre).

Cet orgue de chœur possédait une console installée devant le buffet dans l’alignement des stalles et qui comportait un clavier de 54 notes et un pédalier en tirasse permanante de 18 notes.

Composition de 1857 :

Clavier manuel (54 notes)
Bourdon 16′ – Montre 8′ – Bourdon 8′ – Salicional 8′ – Prestant 4′ – Doublette 2′ – Plein-jeu III – Basson (basse : 24 notes, ut1–si2) – Hautbois (dessus : 30 notes, ut3–fa5) – Trompette 8′

Pédale (18 notes)
tirasse permanente

Appel Anches (Doublette 2′ – Plein-jeu III – Basson-Hautbois – Trompette 8′)

En 1953, le facteur Jean Pascal restaure l’instrument et modernise la console, en augmentant le clavier de pédale à 30 notes et en lui additionnant un emprunt au Bourdon 16′ du clavier manuel.

Composition actuelle :

Clavier manuel (54 notes)
Bourdon 16′ – Montre 8′ – Bourdon 8′ – Salicional 8′ – Prestant 4′ – Doublette 2′ – Plein-jeu III – Basson (basse : 24 notes, ut1–si2) – Hautbois (dessus : 30 notes, ut3–fa5) – Trompette 8′

Pédale (18 notes)
Soubasse 16′ (GO)
Tirasse

Appel Anches (Doublette 2′ – Plein-jeu III – Basson-Hautbois – Trompette 8′)

Cet instrument modeste par sa composition, n’en est pas moins remarquable par la qualité de sa facture, par son état de conservation, comme de son harmonisation ample qui remplit l’édifice. Il vient de bénéficier d’un relevage de la partie sonore, des claviers et du buffet, travaux confiés à Antoine Pascal (2020–21) et financés par la paroisse.